top of page

Focus sur la journée Femmes 2000 Nord Est

Plan général


Le thème de cette journée m’a beaucoup plu : « Vers une vie spirituelle équilibrée ». Quel programme merveilleux ! Cela semble être le but que tout le monde souhaiterait atteindre!

Cependant, j’avais beaucoup de freins et de raisons plus ou moins valables pour ne pas y aller : faire garder mon fils, le prix de la journée, le déplacement et aucune envie de me retrouver assise toute la journée dans une salle, enfermée à prendre des notes comme une écolière.


Mais Dieu a pourvu ! Quelqu’un m’a offert sa place et j’ai eu la conviction que Dieu me voulait présente à cette rencontre. J’y suis donc allée. Nous avons chanté et prié. Il y a eu des sketches, des méditations personnelles ou à deux, la rencontre de quelques sœurs que j’apprécie et de l’oratrice qui déborde de vie en communion avec le Fils, le Père et le Saint Esprit.


Tout cela m’a permis de passer une journée très agréable et même de prendre un nouveau départ dans ma vie de foi : comme un renouveau de printemps.


Flash-back au temps de Jésus :

Le bon samaritain – J’ai apprécié que l’oratrice ait une attitude équilibrée. Dans l’histoire du samaritain elle ne dénigre pas les gens qui passent leur chemin. Finalement ils sont comme chacun d’entre nous : eux aussi veulent faire la volonté de Dieu mais ils n’ont pas le temps, ils ont d’autres priorités honorables ou encore peur de l’autre etc.…


Elle souligne aussi que ce sont des hommes religieux qui sont passés aux côtés du blessé le laissant pour mort.

Jésus nous questionne sur le vrai sens de la spiritualité. Passons-nous aussi à côté de ce qu’il a prévu pour nous parce que nous sommes trop pressés, trop efficaces, parce que notre programme ne nous laisse pas de marge de manœuvre ?


Le samaritain est plein de bon sens, il est ouvert et attentif aux autres ce qui lui permet de sauver quelqu’un. Il a aussi la capacité de déléguer à l’aubergiste la suite de la prise en charge du blessé : il sait à qui faire confiance et il lâche prise.


Et moi, qu’est ce qui m’empêche d’être présente pour l’autre au quotidien ?


À qui puis-je faire confiance pour ne pas avoir à porter plus que ce que je peux ?


Marthe et Marie – Encore une fois, l’oratrice rééquilibre ma vision. Il faut des Marthe et des Marie dans l’église mais pour une vie spirituelle équilibrée, il faudrait être un peu Marthe et un peu Marie. Accueillir en toute simplicité pour avoir une vraie relation avec l’invité : c’est mon objectif dorénavant.


Dans quel domaine suis-je poussée à exagérer ?


Pour pouvoir accueillir l’autre en tout équilibre, il me faut aussi trouver des lieux où je suis accueillie.


Où puis-je me nourrir spirituellement et me connecter à l’essentiel ?


En un mot : oui, une spiritualité sans engagement concret dessèche mais un engagement sans ressourcement épuise.


Gros plan sur l’oratrice :

Madeleine BÄHLER m’a vraiment impressionnée comme un modèle à suivre. Elle respire la paix de Christ. On sent à son contact qu’elle aime son prochain et qu’elle a le désir de l’aider. Sa confiance en Dieu transparaît.

Pauline


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page