Que ton règne vienne !
Journée Femmes 2000 à Mulhouse le samedi 6 avril 2013
Un parking rempli. Plusieurs centaines de femmes étaient réunies dans l’Eglise de la Porte Ouverte de Mulhouse, le 6 avril 2013.
Et pour cause, les associations Femmes 2 000 et Filia issues du réseau Hope For Europe Women in Leadership (HFE – WIL) ont organisé la Journée Femmes 2000. Un événement où les femmes chrétiennes sont invitées à se rassembler pour louer Dieu et s’encourager mutuellement dans leur quotidien.
Le thème de l’année 2013 est « Que ton règne vienne ». Un désir qui semble profondément partagé par l’ensemble des participantes qui, pour introduire la journée, chantaient, avec le groupe Antydot, une louange dont les paroles sont : « Dans le Monde entier, tu es souverain ». Ces hymnes à Dieu ont marqué Priscille, âgée de 21 ans : « Quand on a commencé à louer Dieu toutes ensemble, je me suis imaginée le ciel, cet instant où nous le ferons ensemble là-haut ! » .
Être des véhicules d’Espérance
Lors de cette journée, une quarantaine de départements français étaient représentés et plusieurs femmes sont également venues de l’étranger. Près de 1400 personnes ont fait le déplacement. Dans le message d’introduction, Cécile Nussbaumer, coorganisatrice de l’événement n’a pas manqué de rappeler avec enthousiasme : « Les femmes sont messagères de Bonne Nouvelle (Psaume 68). Nous voulons expérimenter d’être équipées par Dieu pour être des véhicules d’espérance ».
Durant la journée plusieurs oratrices sont intervenues pour expliquer comment Dieu prend la première place dans le cœur des Femmes. L’oratrice Jéma Taboyan, a par exemple rappelé que Dieu promène son regard pour voir où siéger et qu’Il vient demeurer dans nos cœurs. Femmes 2000c’était aussi l’occasion de découvrir la performance théâtrale de Myriam de Beaurepaire. Cette comédienne interprétait le rôle de Marie de Magdala. Elle racontait notamment avec émotion sa découverte de Christ ressuscité. Un instant émouvant comme en témoigne Patricia, qui habite Sélestat (67) « C’est comme si je le vivais, à un moment, j’ai même eu la larme à l’œil ». Une chrétienne d’origine musulmane a également témoigné des raisons de sa conversion. Elle expliquait comment Dieu s’est miraculeusement révélé à elle, alors qu’elle cherchait à le connaître. Corinne, professeur de danse à Aix-en-Provence a ensuite exprimé sa foi à travers une danse.
Connaître ses limites
Femmes 2000, c’était donc un temps de réflexions, de témoignages, de performances artistiques mais aussi de confidences. C’est ainsi que les oratrices parlaient à cœur ouvert de leur engagement pour Dieu. Certaines ont même confié, avec humour, avoir abandonné le repassage pour trouver le temps de s’organiser entre leur rôle d’épouse, de mère et la gestion de leur ministère. Toutes ne l’ont pas abandonné, le repassage. Mais ces discussions contribuaient à l’ambiance décontractée de l’événement. Ces confidences, et peut-être d’autres, sont aussi rassurantes pour les femmes qui accepteraient bien volontiers de reconnaître leurs limites humaines. « Cet événement m’a amené à considérer la possibilité du ministère, ça m’a rassuré de voir que ces femmes avaient aussi des faiblesses. C’était très encourageant, renouvelant», précise Esther, âgée de 22 ans.
Et du courage, c’est exactement ce que nous ont montré deux femmes, qui ont accepté de présenter leur ministère auprès des femmes victimes du trafic d’êtres humains. Ce fut l’occasion de rappeler que dans plusieurs pays, des chrétiens vont à la rencontre de femmes prostituées dans les rues pour leur apporter un message d’espoir et une aide concrète. Les témoignages donnés n’ont pas laissé l’assemblée de marbre, comme on le voit pour Lydie, âgée de 25 ans : « Cela m’a poussé à considérer que Dieu m’appelle peut-être dans ce sens là ».
Le 6 avril 2013 était donc un temps centré sur la venue du règne de Dieu sur terre et dans nos vies. Si la présentatrice allemande Elena Schulte a invité les participantes à prier avec elle pour renouveler leur engagement devant Dieu ; La chanteuse Bettina Prigent, du groupe chrétien Antydot, n’a pas manqué de rappeler à l’assemblée à quel point Jésus-Christ fait de Ses enfants Sa plus grande joie. Et c’est justement dans la joie et sur une note d’espérance que les participantes se sont quittées ; chantant d’une seul voix: « Si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde… ».
Clémentine
Album souvenir Mulhouse 2013